Restez en contact avec votre commune

Treycovagnes utilise l'application communale COMMUNEapp. pour vous informer en temps et en heure des actualités de la Commune. Que ce soit pour des arlertes ou des messages plus généraux, vous êtes invités à lire le message grâce à la notification push qui arrive sur votre téléphone.


Restez en contact avec votre Commune, et téléchargez l'application grâce aux QR codes ci-joint.


Téléchargez depuis l'Apple store.

Télécharger sur Google Play

Actualités
  • Administration communale - fermeture exceptionnelle
    Parue le: 29 août 2025

    Les bureaux de l'administration communale ainsi que les réservations de la salle du pétrole seront fermés le mardi 23 septembre 2025, Mme Aubert Fahrni participant à un cours de formation continue.

    Nous demeurons atteignables par mail : greffe@treycovagnes.ch.

    Merci de votre compréhension.

    23
    sept
  • Paroisse Montagny-Champvent - cultes
    Parue le: 03 juillet 2025
    Ci-dessous l'horaire des cultes de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, paroisse de Montagny-Champvent, pour la période de juillet à septembre 2025.
  • Conseil communal du 17 juin 2025 - Décisions
    Parue le: 18 juin 2025

    Lors de sa séance du 17 juin 2025, le conseil communal a accepté les préavis suivants :

    • 3/2025 - comptes et gestion 2024
    • 4/2025 - arrêté d'imposition pour 2026 et 2027
    • 5/2025 - demande crédit complémentaire de Fr. 600'000.-- pour la réfection de la RC 276 (tronçon du carrefour du Châtelard à l'entrée du village N-E)
  • Lutte contre les chardons et cirses réglementés
    Parue le: 13 juin 2025

    Le chardon des champs, le cirse laineux, le cirse vulgaire et la folle avoine comptent parmi les plantes nuisibles à l'agriculture. A ce titre, ils sont soumis à obligation de lutte sur le territoire cantonal.

    Toutes informations complémentaires sur le site de l'Etat de Vaud.

Présentation

Treycovagnes aujourd'hui

Situation

Nichée dans la plaine de l’Orbe, au pied de la colline de Chamblon et adossée à Yverdon-les-Bains, Treycovagnes allie charme rural et qualité de vie moderne.

Le territoire de la commune (208 hectares) est délimité au nord-ouest par Chamblon, au nord-est par Yverdon-les-Bains, à l'ouest par Suscévaz et au sud par Ependes.

La proximité de l'axe CFF du pied du Jura et de la ligne de la Broye, les entrées et sorties des autoroutes A1 et A5 toutes proches situent Treycovagnes à moins d'une demi-heure de l'agglomération lausannoise et à moins d'une heure des capitales des cantons voisins.


Structure de la population

Treycovagnes comprenait moins de 200 habitants à fin 1989. Elle s'est rapidement densifiée au début des années 90, grâce à la vision ouverte et favorable des habitants de l'époque qui a permis la constructions de plusieurs quartiers résidentiels. A ce jour, c'est la mise en valeur d'anciens bâtiments et la mise en place des mesures AggloY qui permettent compter sur la présence de plus de 500 habitants.


Treycovagnes hier

Trescovanes en 1208, Treycovagnes en 1318, ce nom provient de tres (qui signifie trois) et de covanh, appelatif patois signifiant vieux sapin ou souche.

Les armoiries de la commune rappellent l'origine de son nom "trois sapins", la bande chargée de 3 coquilles, son appartenance aux sires de Grandson.

Les origines de la localité se perdent donc dans la nuit des temps; cepedant, il est établi qu'à l'époque romaine, le village était traversé par la route conduisant d'Euburodonum à Urba (Orbe), le long de laquelle une pierre romaine dédiée à l'empereur Septime Sévère a été découverte. Cette pierre est conservée au musée d'Yverdon-les-Bains.

au temps de la féodalité, la plus grande partie du territoire dépendait de la seigneurerie de Grandson. En 1518, le clergé d'Yverdon passa avec les prud'hommes de Treycovagnes un contrat déchargeant les communiers de la dîme de chanvre mâle, à condition de fournir les cordes pour les cloches de l'église. L'église fut paroissiale pendant longtemps, elle était dédiée à Sant-Jean-Baptiste et devint plus tard filiales de la paroisse d'Yverdon. La paroisse n'avait que quatre feux en 1453 et un revenu de douze livres.

Après la réformation, l'église fut démolie et la maison d'école bâtie à son emplacement.


Treycovagnes demain

Mais Treycovagnes, c’est aussi un village engagé pour la durabilité. Nous valorisons notre patrimoine naturel et œuvrons à préserver un environnement sain pour les générations futures. Bien que le village ait grandi rapidement,  il a su conserver un esprit villageois et cultive quotidiennement l'harmonie entre tous. Nous construisons ensemble un village où il fait bon vivre.


Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux habitants. Que vous soyez une famille en quête d’un cadre serein, un professionnel recherchant un équilibre entre travail et nature, ou un amoureux de la campagne désireux de s’investir dans la vie locale, Treycovagnes vous ouvre ses portes.

Venez découvrir un village où la tradition rencontre l’innovation, et où chaque habitant contribue à bâtir un avenir harmonieux et durable.


Bienvenue chez Lè z'Aragnes !

La Commune en chiffres
  • No OFS: 5931
  • District: JURA-NORD VAUDOIS
  • Habitants: 513
  • Surface (ha): 208 ha
  • Altitude: 456 m
  • Taux d'imposition: 73
  • Nom habitants: Les Covagnards
  • Sobriquet Lè z'Aragne (les araignées)
  • Conseil municipal: 5 membres
  • Conseil communal: 25 membres
Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER